Principales conclusions :

  • Les salaires connaîtront une hausse modeste sous le taux d’inflation pour 2023. Les entretiens avec les PDG et les directeurs d'embauche du secteur digital suggèrent que de nombreuses entreprises se sont senties obligées d'augmenter les salaires en 2022, à la fois pour conserver les talents existants et pour attirer de nouveaux employés Une tendance qui devrait continuer mais plus modestement en 2023.  

  • Les fonctions les mieux rémunérées sont celles de directeur.rice du marketing et CTO (jusqu'à 150.000 €), suivies par celles de directeur.rice commercial,et directeur.rice du Digital (toutes jusqu'à 120.000 €).  

  • Tous niveaux d’ancienneté confondus, le salaire moyen du digital se situe à 49.600€, cela représente 18.000 euros de plus sur la moyenne nationale de 31.500€ tous métiers et niveaux d’anciennetés confondus, selon lINSEE. 

  • Les emplois dans les secteurs du Paid Marketing, de l’eCommerce, de l'UX et du Product Design continuent de se développer rapidement en 2023, la demande poussant les salaires à augmenter pour ces rôles et de nombreuses entreprises créant des services séparés pour ces domaines, ce qui signifie que les professionnels avec beaucoup dexpérience tech en France deviennent de plus en plus rares. 

  • Les candidats attendent désormais que les modalités de travail soient claires avant même de postuler. En 2023, les priorités des employés sont : une approche flexible du travail au bureau, la progression de carrière, l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée et même la durabilité.  

  • Le Nearshoring se généralisera comme une solution à la pénurie de travailleurs. La pression exercée par la couverture d'une large base dans les PME a poussé les travailleurs possédant des compétences étendues en marketing digital à quitter leur emploi pour se spécialiser dans des entreprises plus grandes, laissant les petites entreprises avec de grandes manques dans leurs équipes et devant recourir à des modèles hybrides, à l'externalisation et surtout au Nearshoring  

  • En 2023, de nombreuses grandes entreprises françaises aliseront les avantages de la constitution d'une équipe marketing interne, alimentant une forte croissance des rôles de marketing technique et stratégique.   

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